Changer de vie

Pousser la porte du changement: 5 clés pour changer de vie

Chaque jour, vous êtes plongés dans un quotidien qui ne vous transporte plus et c'est pourquoi vous avez décidé de changer de vie.

Cette prise de décision reste difficile parce qu’elle implique un déséquilibre qui vous fait peut-être peur. C’est compréhensible. Cependant, ne voyez pas cette instabilité comme une malchance. C’est en fait une manière de vous rapprocher plus de votre épanouissement personnel.

Voici 5 clés essentielles pour vous aider à garder confiance et affirmer vos choix et vivre au plus près de vos désirs

Si vous souhaitez aller plus loin sur cette thématique, n’hésitez pas à consulter les deux derniers articles intitulés “comment prendre le tournant qui mène à la réalisation de soi” et “faire l’état des lieux pour appréhender son changement de vie”. Vous y trouverez des outils et conseils complémentaires pour traverser cette étape importante.

1/ Se poser des bonnes questions

Comme nous l’avons vu dans un précédent article (cf faire l’état des lieux pour appréhender le changement de vie), alors que vous vous apprêtez à faire un changement important dans votre vie, il est important de se poser des questions précises et qui suscitent l’introspection.

De quoi j’ai vraiment envie ?

Quelles sont mes valeurs ? …

En prenant ce temps pour vous afin de définir vos vraies envies, vos besoins…. Les réponses à ces interrogations permettent d’affiner les objectifs qui vont vous amener progressivement vers la vie que vous avez choisie.

Plus votre objectif sera clair et précis, plus il vous sera “facile” de visualiser les étapes pour l’atteindre et de mettre en place des actions concrètes allant dans cette direction.

2/Faire le premier pas

Si l’idée vous trotte en tête depuis longtemps, vous n’avez peut-être pas encore poussé cette porte qui s’ouvrirait vers un nouveau Monde. Vous avez tendance à repousser toujours au lendemain ? à dramatiser votre situation ? Le risque existe alors de rester uniquement dans la projection, dans le fantasme au lieu de passer à l’action.

Alors, commencez par avancer, petit à petit, un pas après l’autre.

Si vous changez de voie professionnelle, pourquoi ne pas essayer un stage ou une formation dans un domaine qui vous attire ?

Si vous voulez perdre du poids ou changer d’alimentation, commencez par créer de nouvelles petites habitudes.

Ne soyez pas trop exigeant envers vous-même, changer de vie ne veut pas dire tout quitter du jour au lendemain ou devenir une nouvelle personne d’un claquement de doigts. C’est un processus qui peut demander du temps. L’important est de commencer à travailler dessus et de se mettre en mouvement.

N’hésitez pas à vous renseigner sur des parcours inspirant de personnes déjà passées par là. Lisez, regardez des vidéos ou des reportages en lien, rencontrez…

Renseignez-vous, et enrichissez-vous et informez-vous sur les sujets en rapport avec votre projet. Cette méthode du “step by step” permettra à votre esprit d’intégrer mieux ce désir de changement et de le développer. Chaque petit pas réalisé est une victoire à célébrer qui vous rapproche de votre but

3/ Trouver le bon moyen

Pour réussir le premier pas, il faudra sûrement trouver la bonne méthode, celle qui vous  correspond pour avoir le « déclic ».

Vous pouvez choisir de faire une retraite de quelques jours pour vous isoler. Le simple fait de s’éloigner de son quotidien et d’être seul dans un lieu silencieux permet souvent à l’esprit d’y voir plus clair.

Certaines personnes préféreront marcher, courir, faire du sport. Le sport oxygène l’esprit et a des répercussions positives sur le psychique. Ainsi, si vous vous sentez stressé, angoissé, ou que vous avez du mal à trouver le sommeil, le sport vous permettra d’apaiser votre mental. Vous vous sentirez alors plus à même de prendre les meilleures décisions pour vous.

N’hésitez pas non plus à vous reconnecter avec la nature, pratiquer le jardinage, vous promener dans de beaux endroits. La nature est une excellente génératrice d’énergie qui aide à se ressourcer et à calmer l’esprit.

En bref, identifiez votre bonne méthode qui vous permettra de réussir ce décollage progressif vers votre nouvelle vie.

4/Tenir le cap

Comme dans tout processus de changements importants, vous aurez des moments d’excitations, de motivations extrêmes suivis par des phases de démotivation et de baisse de moral. C’est dans ces instants où le doute vous gagne, qu’il ne faut surtout pas vous laisser rattraper par vos peurs et vos hésitations. Gardez le cap !

Afin de maintenir une bonne motivation, n’hésitez pas à célébrer chaque petite victoire et chaque petit pas qui vous rapproche de vos objectifs (s’offrir un bon repas, une sortie…).

Prenez soin de vous et soyez fier de votre évolution. Lorsque vous célébrez par un rituel chaque réussite, votre cerveau l’enregistre. Par la suite, il vous sera plus facile d’avancer durablement car votre esprit saura une récompense sous forme de célébration à chaque palier franchi.

5/Méditer

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la méditation et de ses nombreux bienfaits.

Mais avez-vous déjà essayé ?

La méditation permet d’augmenter la créativité, réduit le stress et favorise le sommeil.

Si vous débutez la pratique de la méditation, démarrez à l’aide d’audio de méditation guidée (identifiables facilement sur internet ou sur diverses applications smartphone). C’est parfois ce qu’il y a de plus simple afin de se familiariser avec la pratique. Au fil du temps vous constaterez les effets positifs et les impacts sur votre vie.

La méditation est un outil de bien-être que vous pouvez utiliser pour traverser votre période de transformation. C’est aussi un accompagnement fécond tout au long de la vie pour la rendre plus équilibrée et harmonieuse.

Pour aller plus loin

Il est parfois utile de se faire accompagner lorsque l’on s’apprête à changer un ou plusieurs aspects de sa vie. Le thérapeute vous aide à installer de nouvelles habitudes positives en accord avec ce que vous êtes. De cette manière, vous ne vous sentez pas seul et isolé face à vos doutes et vos interrogations.

Grâce à ses 5 clés, vous possédez désormais tous les outils pour vous engager sur le chemin du changement. Il vous mènera à une vie plus sereine, en accord avec votre moi profond.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous si vous souhaitez être soutenu et bénéficier d’un accompagnement personnalisé

femme poucess en l'air réussite
une felle rayée rouge sort d'un mur rayé jaune
©illusstrissimo
un chemin de terre bordé de très grands arbres
une femme de profil sent sont cerveau qui mouline
©ceciliacastelli
une femme se prend la tête
©refinery
une femme de dos assise face à la mer turquoise

Contactez-moi

Réponse sous 24 heures. 

Mon code d’Éthique et Déontologie est celui de la SF coach et de l’IFH. Ma pratique de professionnelle des thérapies brèves est suivi en supervision .

AgiretDevenir © 2019 Tous droits réservés