La visualisation créative et le conte métaphorique
Apaiser et mobiliser les ressources
Apaiser les enfants - adolescents grâce aux contes
Les contes ont ce pouvoir de toucher en nous simultanément plusieurs registres, de réactiver notre inconscient, de stimuler la mémoire de nos oublis, de susciter un autre regard, une autre écoute, d’être porteur d’énergie créatrice. Jacques Salomé

Comment accompagner les enfants à dépasser les turbulences émotionnelles, grâce à des outils simples et ludiques. Par un apprentissage de la relaxation, par la respiration et la détente, le but est que l’enfant s’approprie la technique et qu’il sache pratiquer seul la visualisation
Faire appel à la ressource
L’inconscient, comme l’explique Milton Ericsson, est un grand magasin de solutions et de capacités.
L’enfant, possède donc la ressource pour modifier en profondeur son comportement : en s’adressant à sa part créative, cette méthode mobilise sa faculté de transformation positive.
le créativité et l'imaginaire des enfants

Cette approche de visualisation créative emmène les enfants vers un monde personnel de bien-être, où il se sent en confiance. Il y renforce ainsi sa sécurité intérieure
L’aider à se relaxer.
La relaxation corporelle est un outil très pertinent pour surmonter les difficultés qui s’expriment physiquement : relâcher son mental, s’installer dans un état de rêve éveillé et créer une posture idéale pour pratiquer la visualisation et accueillir le conte métaphorique.
Une fois la maîtrise de la relaxation acquise, l’enfant pourra la pratiquer seul en cas de besoin.

Toutes les difficultés de l’enfance peuvent trouver leur résolution dans le conte, qui parlent d’elles sans les nommer. La création d’un conte rien que pour lui, en s’inspirant de sa problématique, de manière métaphorique est encore plus efficace que la narration des contes traditionnels, aux vertus universelles (Bruno Bettelheim).
Enfants et adolescents: pratiquer la visualisation créative.
La visualisation consiste à proposer à l’enfant une image mentale qui parle à son inconscient, puis à lui suggérer de la transformer de manière positive. Il comprend alors qu’il peut agir sur sa vie, ses émotions. L’enfant est actif et apprend la technique : il pourra la pratiquer seul plus tard, en convoquant son image mentale à n’importe quel moment.
L’enfant prend alors conscience de ses propres ressources
- Apaiser les crises de colère
- Baisse d'appétit
- Troubles du sommeil
- Peur du noir
- Angoisse de séparation
- Rivalité, jalousie
- Harcèlement scolaire
- Enurésie
- Timidité excessive
- Tristesse

La relaxation, la visualisation, le dessin, le jeu, la création de conte… Autant de pratiques simples et ludiques qui permettront aux enfants et jeunes adolescents de 4 à 14 ans de trouver dans leur inconscient la réponse à leurs difficultés pour aller mieux
La thérapie se déroule sur trois séances.
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Mon code d’Éthique et Déontologie est celui de la SF coach et de l’IFH. Ma pratique de professionnelle des thérapies brèves est suivie en supervision.
