RITMO Retraitement de l'information traumatique par les mouvements oculaires
Technique apparentée à l’EMDR
Soulager le syndrome de stress post traumatique
Nous recevons régulièrement dans nos cabinets des personnes atteintes d'un syndrome de stress post-traumatique (SSPT et en anglais PTSD soit Post-Traumatic Stress Disorder).
R.I.T.M.O (apparenté EMDR)
Les victimes d’événements traumatisants (accidents, agressions, catastrophes…) revivent en premier lieu régulièrement l’évènement traumatique. Ces reviviscences les envahissent sous forme de rêves ou de flashs. Les personnes sont en premier lieu, incapables de supporter tout ce qui leur rappelle de près ou de loin cet événement. Elles vivent dans un état d’alerte permanent. Autant dire qu’en fonction de la scène que la personne a vécue (ou dont elle a peut-être été simplement témoin), le syndrome de stress post-traumatique peut transformer la vie en un véritable supplice pour l’individu concerné, et aussi pour son entourage.
Différentes méthodes permettent de soulager le SSPT.
- confrontation du sujet aux images du drame (photos, films, scènes réelles, ou images mentales) jusqu’à diminution de l’angoisse
- modification de la perception de l’évènement par l’individu grâce à l’hypnose, laPNL, la kinésiologie…
R.I.T.M.O (apparenté EMDR) Comment ça marche?
Tout d’abord, en 1987, l’EMDR (Eyes Movement Desensitization and Reprocessing) voit le jour. Cette technique apporte par ailleurs une alternative aux traitements du stress post-traumatique et propose des applications dans d’autres domaines. Elle fait ainsi partie des dernières révolutions thérapeutiques.
Ensuite, Francine Shapiro, psychologue américaine, découvre cette méthode fortuitement, lorsqu’elle traverse un parc avec à l’esprit, un certain nombre de pensées désagréables.
Elle se rend compte qu’au fur et à mesure que ses yeux regardent à droite et à gauche, l’émotion reliée aux pensées négatives s’estompe. Intriguée, elle reproduit l’expérience avec un groupe de volontaires puis poursuit ses recherches et en fait le sujet de sa thèse de doctorat.
David Servan-Schreiber importe la technique en France et la réserve au corps médical. Il dépose la marque « EMDR France ».
Comme pour l’hypnose éricksonienne, deux courants s’opposent aujourd’hui : celui de la vulgarisation (IMO, HTSMA, RITMO®…) et celui du domaine réservé.
Apparentée à l’EMDR tout en étant reliée à la PNL et surtout à l’hypnose, la technique RITMO® (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) est ainsi particulièrement adaptée aux praticiens(nes) en hypnose.
R.I.T.M.O (apparenté EMDR): Les applications
En conclusion, la technique des mouvements oculaires a été utilisée avec des vétérans de la guerre du Vietnam, des victimes d’agressions ou d’accidents, des personnes ayant tué involontairement, des victimes d’agressions sexuelles, des enfants témoins ou victimes de catastrophes ou d’agressions, etc. Mais son champ d’application s’est aussi étendu au traitement des dépendances, à l’aide aux personnes handicapées ou soumises à des traitements chimiques lourds, au deuil, et aussi au développement ou à la récupération de capacités mentales ou émotives dans tous les domaines de la vie.
Contactez-moi
(Réponse sous 24h)
00 221 77 8648546 (contact uniquement par SMS – Pas de messages vocaux)
Mon code d’Éthique et Déontologie est celui de la SF coach et de l’IFH. Ma pratique de professionnelle des thérapies brèves est suivie en supervision.