La JOIE

L'art de cultiver la joie

Avez-vous déjà éprouvé ce sentiment de bonheur qu’on appelle la joie ? Cette émotion se traduit par un bien-être général, et elle génère l’envie de sourire, de rire, de chanter et même de danser ! Vous l’avez certainement déjà ressentie.

La joie fait partie des émotions positives. Cette sensation vous signale qu’un ou des événements extérieurs viennent satisfaire et combler vos besoins et vos envies. Ce sentiment vous confirme alors que l’expérience que vous vivez résonne avec vos valeurs, vos croyances et vos buts. Ce qui est important pour vous est assouvi et cet état vous remplit d’un profond état de bien-être.

La joie se manifeste parfois de façon passagère et fugace ; elle est alors liée à un évènement particulier et circonstanciel comme un bon moment entre amis ou avec des proches.

Ressentie de manière plus permanente, elle démontre alors un état d’esprit, une aptitude au bien-être au quotidien qui focalise sur le bonheur et les émotions positives.

Cependant, cultiver et entretenir le sentiment de joie confine à exercer une forme d’art. Pas facile à conserver, souvent teinté d’émotions intenses, le bonheur en continu reste peu compatible avec la vie quotidienne.  En effet, le stress généré par la routine de la vie contemporaine, la fatigue et la morosité ambiante empêchent d’éprouver une quelconque  béatitude, si mimine soit-elle.

Cultiver sa joie de vivre ressemble alors à un travail de tous les jours. C’est pourquoi nous examinerons dans ce nouvel article comment ce sentiment de joie se traduit. Nous expliquerons ensuite les méthodes à adopter pour ressentir de la joie plus fréquemment.

Que se cache t- il derrière la joie ?

La joie s’exprime par une sensation de bien-être global (allégresse, euphorie, plaisir, enchantement…). Parfois profonde, parfois excitante, la joie vous signale que vous vous trouvez au bon endroit et au bon moment : c’est un message à entendre et à retenir sur la satisfaction intime de vos vrais besoins.

La joie augmente votre énergie et votre plaisir. Cette émotion vous indique quels sont les comportements et les actions à entretenir et à reproduire. Par conséquent, elle vous révèle aussi les actes à écarter ou manifestations que vous devez éviter dans votre vie.

Au niveau physiologique cette émotion augmente la production de différentes hormones qui dopent votre optimisme et vos perceptions du positif dans votre vie :

  • La dopamine (hormone associée au plaisir),
  • L’ocytocine (hormone associée au lien social)
  • La sérotonine (hormone associée à la bonne humeur)
  • L’adrénaline (hormone associée à l’excitation)

Au niveau physique la joie se traduit par différents signes visibles qui se manifestent sur le corps :

  • Le sourire: vos lèvres s’étirent et remontent de part et d’autre de votre visage.
  • Vos pommettes remontent également.
  • Vos yeux se plissent.

Ces transformations corporelles interviennent comme des signaux envoyés à vos interlocuteurs qui identifient alors l’émotion qui vous traverse.

De plus, la joie est une émotion contagieuse qui se communique facilement. Voir quelqu’un de joyeux et heureux rend les personnes plus gaies ; c’est pourquoi il est essentiel et avantageux pour soi de s’entourer de personnes positives.

Pourquoi cultiver la joie de vivre ?

On ne peut pas dire à priori que le monde actuel soit un monde rempli de joie et de positivisme. Mais chacun peut y injecter une dose de légèreté et bonheur.

Vous avez tout intérêt à cultiver un état d’esprit constructif et heureux : ce faisant, vous développez votre aptitude à prendre du recul et à imaginer des réponses adaptées aux problématiques qui se présentent.

Voici 7 raisons pour vous encourager à cultiver cette émotion :

  • Votre vie deviendra plus facile, sereine et agréable.
  • Vous aurez la capacité à surmonter plus facilement les difficultés.
  • Vous rebondirez plus facilement.
  • Vos relations prendront un tournant plus positif.
  • Vous attirerez vers vous des personnes qui vous tireront vers le haut et qui auront des énergies positives.
  • Votre santé mentale et physique sera meilleure.
  • Vous serez moins touchés par le stress, l’anxiété, l’angoisse…

Comment faire pour cultiver la joie de vivre ?

  • Repérez ce qui vous fait du bien. Prêtez attention à tous ces petits moments dans votre quotidien qui vous procurent de la joie, du plaisir (faire votre jardin, lire, voir vos amis…). Les identifier vous permettra d’adapter davantage vos journées pour vous réserver des petits moments comme ceux-là. Ne minimisez pas le temps que vous vous accordez à vous-même, afin d’augmenter votre aptitude au bonheur.
  • Cultivez la gratitude. Les gens joyeux prennent l’habitude de voir les événements avec un nouveau regard, plus positif. Chaque petit bonheur, même le plus insignifiant, est important. Petit à petit cela deviendra un automatisme et la vision du monde qui vous entoure changera de façon positive. Si cet exercice vous semble difficile au début, n’hésitez pas à vous munir d’un carnet pour noter chaque soir les belles choses qui ont composé votre journée (une belle balade en forêt, le bon dessert que vous avez mangé…)
  • Soyez actifs. Il est démontré que les gens joyeux sont des personnes impliquées et actives : que ce soit dans un travail épanouissant, dans un loisir sportif ou artistique… L’inaction, au contraire, vous renferme sur vous-même et favorise les angoisses, la tristesse et les syndromes dépressifs. Soyez acteurs de votre vie : vous développerez ainsi votre art de la joie.
  • Vivez l’instant présent. Le passé n’existe plus. L’avenir n’est pas encore écrit. Mieux vaut alors se préoccuper de « l’ici et maintenant ». Rien ne sert d’anticiper sur des évènements virtuels qui pourraient vous inquiéter et vous préoccuper car ces éléments n’existent pas. Afin de se recentrer dans le présent, pratiquez la méditation et  la relaxation. Prêtez attention à chaque moment où votre esprit s’égare vers le passé ou dans le futur : ramenez-le à ce que vous êtes en train de faire, et agissez en pleine conscience.
  • Essayez l’hypnose. Vous ressentez des freins à l’accomplissement d’une vie plus agréable et vous recherchez à éprouver plus de bien-être et de sérénité : l’hypnose accompagne votre mental pour transformer vos croyances et votre état d’esprit vers plus de positivité.  Quelques séances suffisent pour modifier vos automatismes de pensée et commencer à voir de véritables changements dans votre quotidien.

L'art de cultiver la joie

Cultiver votre joie de vivre est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à vous-même et à votre entourage. Alors, n’hésitez pas à mettre en place dès aujourd’hui de nouvelles habitudes qui vous amèneront vers une joie plus durable.

Aller au-delà des émotions...

Pour terminer cette série d’articles sur la gestion des émotions, rendez-vous la semaine prochaine pour un article qui parlera cette fois-ci de la corrélation entre votre santé et vos émotions.

Une femme au milieu de ballons
une femme joyeuse se cache derrière ses mains
une jeune femme métisse se cache derrière un ballon coeur
une femme aux cheveux arc en ciel et aux lunettes ciel bleu
©jadepurplebrown
une jeune femme noire aux lunettes atc en ciel
@solacilike
une jeune femme très joyeuse
un chien qui a la banane
des mains encadre un bout de ciel das un univers uniforme

Contactez-moi

Réponse sous 24 heures. 

Mon code d’Éthique et Déontologie est celui de la SF coach et de l’IFH. Ma pratique de professionnelle des thérapies brèves est suivi en supervision .

AgiretDevenir © 2019 Tous droits réservés