Le bilan de compétences
Envie de changer de métier ?
Envie ou nécessité d’évoluer dans votre situation professionnelle ? Envie de changer de métier ? Envie de créer votre propre entreprise ?

Peut-être avez-vous suivi votre conjoint en expatriation?
Vous avez donc subi (ou choisi) une rupture professionnelle. Vous cherchez alors à mettre à profit ce temps offert pour définir un nouveau projet. Un autre métier à exercer et, éventuellement, un projet de formation deviennent possibles.
Mais cette démarche peut être aussi la conséquence d’une modification de position dans votre vie personnelle. Que ce soit un mariage, une maternité, une séparation, un divorce, le syndrome du nid vide, ou la mise à la retraite du conjoint, vous devez vous adapter aux changements.
Ainsi, vos histoires personnelles et professionnelles sont intimement liées.
De plus, la conjoncture actuelle marquée par de profonds changements dans votre environnement (covid et guerre en Europe, entre autres), encourage les transformations dans l’univers professionnel.
Les salariés doivent alors s’adapter sans autre choix que de prendre du recul.
Cette période génère ainsi des constats d’insatisfaction et des questionnements multiples.
L’évolution professionnelle reste donc au centre de vos préoccupations réelles.
?
Pourquoi entamer un bilan de compétences?
- Vous permettre de faire le point à la fois sur vos acquis, sur vos compétences pour les intégrer dans un autre projet professionnel ?
- Vous autoriser à prendre ce temps de recul et de réflexion sur vous-même, sur votre avenir professionnel en confiance ?
- Vous ouvrir à de nouvelles perspectives, des nouvelles possibilités d’évolution qui permettent de donner du sens à votre carrière ?

« Le bilan de compétences est défini à l’article L 63 13–10 du code du travail. Il a pour objectif de permettre à des salariés d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs activités, avant de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. »
Les caractéristiques du bilan de compétences

Vous arrivez en consultation avec une demande. Elle reflète donc des besoins, des capacités, des expériences et une structure de valeurs, des représentations sociales et professionnelles.
Le bilan de compétences permet d’élaborer un projet professionnel tout en tenant compte de votre réalité. Il s’entreprend à la manière d’un check-up médical qui résume l’état de santé d’une personne,
Le processus du bilan explore votre environnement familial, social, professionnel et sociétal, même régional, national et international. Le contexte financier, les particularités de la situation, les atouts et les qualités de votre parcours sont approfondis comme les priorités professionnelles.
Vos ressources seront alors identifiées comme des potentialités à mettre au service d’un projet de métier ou de profession.
Le bilan de compétence vous offre ainsi un espace pour prendre du recul et faire le point sur votre parcours professionnel. Il reste en lien avec votre personnalité afin de faire émerger votre projet le plus cohérent possible.
Les objectifs du bilan de compétences

Les forces et les acquis inventoriés permettent d’envisager un projet d’emploi ou d’activité : vous devenez acteur de votre carrière tout en vous mettant en mouvement. Vous pouvez ainsi vous positionner dans vote environnement professionnel et sur le marché de l’emploi.
Le bilan de compétences est un outil formidable pour vous et votre projet. Il vous assiste dans votre transition professionnelle et votre évolution de carrière. Il révéle vos atouts comme des instruments de négociation pour un emploi, une formation, une future carrière.
