Gérer son temps ?

comment dompter Le temps pour mieux vivre !

Gérer son temps? Ce que l’on fait de notre temps, c’est ce que l’on fait de notre vie. Ainsi, on pourrait dire que maîtriser son temps c’est maîtriser sa vie. "

La gestion du temps

Gérer son temps, revient à manager un équilibriste capricieux : comment le dompter pour mieux vivre !

Comment administrer, organiser et manager sa vie professionnelle et personnelle, mais est-ce la vraie question ?

manier le temps

Cette volonté d’optimiser son temps de travail incite la personne à identifier des outils, comme des recettes pour mieux gérer son temps.

Comment allier le développement des solutions numériques dédiées à la gestion du temps et le désir de trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle ?

« L’idée n’est pas tellement de faire plus en moins de temps, mais véritablement de prioriser les projets qui nous tiennent à cœur, les valeurs qui nous définissent :  Modeler tout le reste autour de ça ». Ryoa Chung, professeure titulaire de philosophie à l’Université de Montréal et codirectrice du Centre de recherche en éthique

Définition de la gestion du temps ? Le temps objectif et le temps subjectif.

gérer le temps d'une montreEn thérapie, force est de constater qu’il existe deux sortes de temps pour les personnes qui consultent :

  • Un temps objectif, celui de la nature et celui de l’horloge ;
  • Un temps subjectif, le temps psychologique tel qu’il est vécu par la conscience.

Cet article propose de vous permettre de mieux comprendre ce qu’est le temps, pour d’abord se concentrer sur le temps objectif de l’horloge. C’est le temps physique.

La première partie est axée sur l’aspect de la performance, de la productivité, de l’organisation et de la planification. À la demande des personnes qui consultent, il y a souvent une plainte manifeste : comment mieux gérer mon temps, comment me sentir moins débordée, comment éviter de courir toujours derrière la montre ?

C’était un aspect productiviste du temps (la gestion du temps).

Puis, l’analyse des équilibres dans les différents domaines de vie mettra en lumière le temps subjectif, le temps tel qu’il est vécu par la personne. C’est le temps de la psychologie.

La durée n’est plus mesurée ici par une horloge, mais bien par le sujet lui-même. Le temps subjectif appartient à chacun de nous et il ne dispose pas d’une uniformité dans sa mesure de grandeur. Avec le temps subjectif, il n’existe plus d’unité de mesure pour comparer les instants du temps.

C’est le temps de la qualité de vie, où est la frontière entre le professionnel et le personnel s’efface au profit de l’alignement intérieur avec les valeurs pour retrouver du sens dans la vie.

Qu’est-ce que la gestion du temps ?

Le temps objectif : Appréhender, expliquer la gestion du temps

astuces pour gérer son temps: matrice d'eisenhowerLes idées reçues à propos du temps

  • Si j’ai plus de temps, je serai plus productive.

C’est une vision quantitative, mais pas une appréciation qualitative. La productivité, ne dépend de la quantité de temps, mais bien de la manière dont il est utilisé. La focalisation sur un objectif précis, la priorisation et la planification grâce à des  des outils numériques (plus efficace  que le vieux sablier).

  •  Le cerveau est multitâche, on peut faire plusieurs choses en même temps 

Cette faculté serait le signe d’une grande compétence. Les récentes découvertes des neurosciences ont démontré que le cerveau ne peut gérer qu’une seule tache à la fois. La dispersion sur plusieurs tâches est chronophage.

  •  Planifier est une perte de temps

Faire un plan, permet de prioriser les tâches à effectuer.

Les avantages à court terme de planifier permettent de diminuer  le stress dû à la charge mentale.  Les avantages à long terme seraient de réduire les incertitudes pour, finalement, se garder plus de temps.

  • Travailler tout le temps et sans arrêt permet à terme de gagner du temps

La capacité de concentration durerait 90 minutes. L’attention est à son maximum après 25 minutes d’une même activité. Puis, elle baisse peu à peu, la lassitude commençant à nous envahir au bout de 75 minutes. Les récentes découvertes des neurosciences viennent éclairer des phénomènes de burnout et de surmenage constatée dans les sociétés contemporaines.

  • Faire tout de suite pour se débarrasser et gagner du temps.

Certaines personnes éprouvent plus de plaisir à faire les choses dans l’urgence. A l’inverse,  certaines tâches réclament de réfléchir pour mieux les traiter. Cela permet de gagner du temps plutôt que d’y revenir.

  • Les avancées technologiques vont nous permettre de gagner du temps

Attention: les outils de gestion du temps comme les applications ou les logiciels sont parfois des pièges chronophages. En effet, ils impliquent de vérifier sans cesse les notifications.

  • Perdre son temps est antinomique avec la productivité.

S’ennuyer permet d’ouvrir les portes de la créativité. L’esprit vagabonde sans entraves et identifie de nouvelles solutions qui permettront peut-être à terme de vraiment gagner du temps, du temps pour soi.

Alors, comment mieux appréhender cette denrée qu’est le temps ?

Si gérer son temps, c’est gérer sa vie, peut-être y a-t-il des avantages à se pencher sur l’organisation de son temps, que ce soit le temps personnel ou le temps professionnel.

Les bénéfices à mieux organiser son temps.

  • des pauses pour gérer son temps: méthode pomodoroAccomplir davantage et mieux : Je pourrai effectuer plus de tâches et je serai donc beaucoup plus productive. Ainsi, mon efficacité est augmentée.
  • Gagner en sérénité, et réduire le stress : prévoir et planifier réduit sans éliminer pour autant l’imprévu. De fait, il reste du temps pour s’adapter et mieux gérer l’impromptu, le non prévisible.
  • Privilégier la qualité du travail en profondeur, en accord avec les valeurs et les désirs profonds amène une sensation de plaisir et de joie.  C’est le meilleur levier de développement d’une qualité de vie professionnelle et personnelle.
  • Réduire le temps accordé aux tâches parasites qui quelquefois sont nécessaires, mais souvent trop chronophages.
  • Mieux définir ses propres objectifs et organiser son temps afin de les atteindre.
  • Gagner en bien être, dans l’équilibre de la vie professionnelle et personnelle. Car gérer son temps revient à gérer ses priorités de vie, les loisirs, la famille, le temps pour soi, le travail.
  • Ressentir la satisfaction : éprouver le plaisir de la tâche accomplie dans le temps donné en accord avec l’objectif défini au départ.
  • Mieux appréhender les délais et les contraintes. L’image de soi, par exemple la réputation professionnelle, est renforcée et devient un  critère de développement dans ce domaine. Parallèlement, en développant une meilleure communication avec les autres, (l’entourage, les collègues, les clients) on augmente aussi la perception positive de soi.
  • Ménager du temps pour les prises de décisions importantes En prenant en compte ces temps nécessaire pour réfléchir à ce qui est important pour vous, dans tous les domaines de votre vie, vous gagnerez en efficacité.
  • Apprendre et développer ses compétences en organisation. Cette compétence est utile dans tous les domaines de la vie, professionnel, personnel, social.
  • Identifier et développer les ressources personnelles. Les couts de vos actions sont au nombre de cinq (l’argent, la santé, le temps, la relation à l’autre, l’estime de soi). Les ressources peuvent être identifiées dans ces cinq domaines et développées pour maximiser l’impact de vos actions.
  • Se développer personnellement et professionnellement permet de réunsir une vie plus équilibrée et plus épanouissante en accord avec les valeurs profondes.

Gérer le sens du tempsIl est alors facile de définir en creux ce qu’impliquerait une mauvaise appréhension de l’organisation du temps :

Cela entraine une augmentation significative du niveau de stress, dont on connaît les impacts sur la santé physique et mentale.

 La productivité diminue  car la charge mentale entraîne une incapacité à hiérarchiser les tâches à accomplir.

Alors, la qualité du travail est impactée autant que la quantité. Les délais ne sont plus respectés et, dans une spirale négative infernale, le stress augmente encore pour laisser place à l’épuisement professionnel.

La perte de sens, l’impression de perdre sa vie à la gagner, provoque souvent le repli sur soi, voire la dépression dans les cas les plus extrêmes. Les personnes viennent à se demander ce qui est vraiment important pour elles, sans trouver de réponse satisfaisante à ce questionnement essentiel. Cette impression de ne plus s’accomplir dans cette vie engendre le sentiment de frustration et d’échecs.

Ce cercle vicieux se nourrit aussi des relations aux autres qui deviennent plus difficiles (dans le domaine professionnel, les relations aux collègues et aux clients s’enveniment). Ainsi l’anxiété se développe avec son lot de ruminations négatives et ses crises d’angoisse.

La santé se détériore rapidement. Le cortisol généré par le stress impacte à la fois la santé mentale, mais aussi la santé physique (le système digestif et le système immunitaire sont affaiblis).

Le sommeil se détériore et la fatigue peut aller jusqu’à l’épuisement. Comment alors détecter les opportunités ? comment se relier aux autres et leur faire confiance ? et au premier rang comment se faire confiance à soi-même ?

Ce cercle vicieux entraîne une véritable démotivation à agir, une perte de confiance en soi.

Le temps de cerveau disponible diminue. La surcharge de travail et d’information augmente jusqu’à se sentir complètement envahi, dans une sensation d’étouffement jusqu’à arriver au burnout.

La gestion du temps en pratique : Ce que vous pouvez faire.

objectif de gestion du tempsVous pouvez tenir un journal du temps, faire un emploi du temps pendant au moins deux semaines. Cet exercice vous permettra de poser un diagnostic objectif du temps que vous passez sur chaque tâche.

Ainsi, vous pourrez identifier ce qui est important pour vous et c’est qu’il est moins.

Il sera alors possible de fixer des objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Ecologique), à court terme, à moyen terme et à long terme.

Vous serez alors aptes à réserver des cases de votre emploi du temps  dédiées à des tâches différentes comme l’ennui par exemple.

En utilisant la matrice d’Eisenhower, vous définirez ce qui est urgent et ce qui est important. C’est une manière très efficace de mettre à distance les actions qui sont urgentes, mais pas importantes, pour mieux vous focaliser sur ce qui est à la fois urgent et important.

La technique Pomodoro permet de se ménager des temps de pause pour respecter la physiologie de notre corps et le rythme de notre cerveau.

En dédiant du temps spécifiques aux activités chronophages, comme les mails, les réseaux sociaux, vous planifierez aussi des pauses.

Enfin, vous vous ménagerez un espace au calme afin de vous ressourcer et vous concentrer mieux.

La gestion du temps et la productivité ?

En lâchant prise et en délégant, vous apprendrez à faire confiance à l’autre.  Après avoir effectué des tests,  vous pourrez mieux vous alléger, et même vous enrichir au contact des autres.

Afin de moins réfléchir en permanencevous pouvez  établir des routines de tâches répétitives et ainsi, accéder à un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

Le temps subjectif : Trouver un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

gérer son temps sereinementMais en fait, il n’y a pas de vie professionnelle séparée de la vie personnelle : il y a la vie tout court.

Les frontières ne sont pas à fixer ou à déplacer.

C’est l’interaction de tous les domaines de vie qui fait la richesse de l’existence. Pour prendre l’exemple : une préparation physique stricte et une préparation mentale exigeante pour s’entrainer en vue de faire un marathon permettent d’acquérir de nouvelles compétences. Celles-ci se transfèrent naturellement aux autres domaines de vie, professionnel par exemple.

Si une personne est capable de faire un discours pour l’anniversaire de son ami, il sera bien plus à l’aise pour prendre la parole en public lors des réunions.

Les compétences de mère de famille en organisation et en leadership, les capacités infinies à prioriser et à organiser se développent au sein de la cellule familiale. Elles peuvent se transformer en compétences professionnelles, véritables savoir-faire et savoir être.

La frontière entre la vie privée et vie publique s’efface avec la généralisation du télétravail.

La ligne de démarcation se situerait plutôt dans les relations, le niveau d’intimité qu’on développe avec les autre dans les différents domaines de vie.

La gestion du temps et la gestion de vos priorités : Comment trouver un meilleur équilibre dans votre vie et éviter le surmenage.

La première action est d’identifier ce qui est vraiment important pour vous. Vos valeurs vont vous servir de boussole sur le chemin de votre vie.

Vous pouvez vous demander :

« Qu’est-ce que j’aime faire au point de ne pas voir le temps passer ? »

« Qu’est-ce qui me rend heureux.se ? »

Et vous pourrez ainsi mieux connaître les actions qui vous feront grandir et vous sentir mieux.

Pour calmer les épisodes de stress éventuels, exercez-vous à pratiquer la pleine conscience : en appliquant cette technique de médiation qui vous ancre dans le moment présent, vous apaisez les pensées négatives, les ruminations mentales.

Afin de restructurer vos ruminements, une thérapie comportementale et cognitive peut vous faire gagner un temps précieux pour mieux le gérer !

L’hypnose est aussi un formidable outil de relaxation profonde et permet le changement vers un bien être intérieur

L’exercice physique et le sport renforcent vos défenses et activent les décharges hormonales. En libérant une série d’hormones et de neurotransmetteurs comme les endorphines, la dopamine ou la sérotonine, le sport produit des sensations de bien-être qui favorisent un état de relâchement.

En même temps, une nourriture saine et un bon sommeil amplifient ces sensations de bien-être. Le fait de rire favorise aussi le déclanchement de la joie et provoque un sentiment de bonheur.