Changer: La neuro genèse
La tristesse est souvent considérée en tant qu'émotion négative et improductive
[…] c'est le métier de tous les hommes de parler de patience à ceux qui se tordent sous le poids de la souffrance ; mais nul n'a la vertu ni le pouvoir d'être si moral, quand il endure lui-même la pareille. Shakespeare décrit le changement de l'émotion de tristesse en neuro génèse.
Changer, la neurogenèse de la tristesse ?
Qu’est ce que la tristesse?
C’est l’échec vers l’objectif recherché, ou la perte d’un objet, d’un être. L’abattement est un programme d’économie d’énergie. Et d’ailleurs, on perd ses forces. On se recroqueville sur soi, et, chacun se positionne en mode « protection » et en basse consommation d’énergie.
Il est bien évident que la durée et l’importance des symptômes doivent déclencher un examen clinique auprès de médecins et de psychiatre afin d’affiner le diagnostic.
Les bénéfices de la neuro génèse du changement en thérapie (TCC), coaching et l’hypnose.
Le temps est un facteur de guérison mais il s’écoule différemment pour chaque individu. La durée est alors un sujet épineux : le temps de l’acceptation peut s’étirer de quelques mois à quelques années.
Est à dire qu’il faut se délecter de ces images mentales négatives ? Les neurosciences répondent par la négative car cette machine élaborée qu’est notre cerveau possède la capacité de renforcer et cultiver les aspects positifs de notre situation. Cependant, c’est la reconnaissance et la validation du chagrin de la personne par son entourage qui apporte une véritable aide à la personne endeuillée. (2002 T MEUSER, professeur neurobiologie à Washington). La tristesse est l’émotion nécessaire à l’adaptation à la perte subie. L’accompagnement hypnotique et les outils issus des TCC sont générateurs de soutien salutaire : à la fois pour l’humeur, les émotions, le cerveau, mais aussi pour le corps.
Les effets du stress, les influences sur la neuro genèse, les bénéfices de l’hypnose et du coaching ,
Une étude américaine réalisée par un couple de chercheurs, (la psychologue Janice Kiecolt-Glaser et l’immunologiste Ronald Glaser) montre qu’en situation de conflit, le corps produit une protéine qui engendre des réactions inflammatoires et favorise l’apparition de symptômes dépressifs.
Le stress à trop forte dose génère des hormones qui affectent le fonctionnement normal du cerveau qui perd sa faculté de mutation (Klein).
L’accompagnement par l’hypnose et la PNL restitue à la personne l’accès à toutes ses facultés émotionnelles et intellectuelles disponibles. Les activités dirigées contre la tristesse sont bénéfiques et aident à reprendre en main les rênes de sa vie. Le cerveau travaille alors « utilement ». Il est occupé par une activité qui a du sens, alors on broie moins de noir. »Stefan Klein, Apprendre à être heureux
Stimuler la neuro genèse pour changer
Les neuroscientifiques nous apprennent aussi que le cerveau d’un adulte peut continuer à produire de nouveaux neurones dans certaines zones du cerveau. Le fait de toucher, de s’activer et de mettre le corps en mouvement, stimule la neuro-genèse. (Étude du Salk Institute, Californie.) Le fait d’apprendre des nouvelles choses (quelles qu’elles soient) occupent aussi le cerveau et les gens se sentent plus heureux, moins abattus.
Les interactions sociales jouent également le même rôle et réduisent les décharges d’hormones de stress (qui, lui, ralentit la guérison). Et le fait de poser des mots sur son chagrin, le recadrer, le normaliser et reconnaître son utilité donnent de nouvelles perspectives au vécu et à la sensation de perte associée.
L’hypnose et le coaching : aide au processus le deuil
L’hypnose aide à la « cicatrisation » : la blessure est moins douloureuse. En révélant les ressources disponibles, l’expérience hypnotique permet une meilleure adaptation à l’environnement par un comportement plus ajusté.
Le coaching aide à plus de permissivité : s’autoriser à mettre en route activement le processus de deuil. Et en expriment pleinement les émotions présentes, la personne en capte mieux les messages et retrouve un équilibre affectif et émotif. C’est la transformation de l’expérience de deuil en pulsion dynamique qui renforce la confiance en soi et permet d’avancer.