Thérapie comportementale et cognitive
TCC
Une thérapie intégrative
Utilisée à court et moyen terme, cette thérapie aide les individus à résoudre des blocages et des troubles psychologiques comme l’anxiété, les phobies, ou encore la dépression.
Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) réunissent un ensemble d’approches visant à modifier le schéma de pensées et croyances négatives et/ou destructrices qu’un individu entretient afin de lui proposer une image plus réaliste de lui-même.
Se confronter pour s’habituer et se soigner : les thérapies d’expositions
Restructurer les cognitions et les pensées automatiques : les thérapies cognitives
Accepter les émotions par la méditation et l’hypnose : les thérapies émotionnelles et d’acceptation
- Agir sur les comportements
- Agir sur les cognitions (pensées)
- Agir sur les émotions
Prendre conscience de son fonctionnement
Les personnes suivies se confrontent à leurs difficultés afin de mieux les surmonter, en prenant conscience de leurs comportements inadaptés, et en réalisant qu’elles sont le résultat d’apprentissages liés à des expériences passées. Elles réalisent alors que ce comportement inadapté est maintenu par les contingences extérieures de leur environnement.
“Les patients reprennent le volant de leurs vies”
Un axe fondamental de l’utilisation des TCC est d’apporter à la personne une compréhension de ses problèmes, afin qu’elle puisse reprendre le volant de sa vie. Cette thérapie est un travail collaboratif entre la personne suivie et le thérapeute.
A qui s’adresse la thérapie comportementale et cognitive ?
L’approche des TCC est adaptée à quasiment toutes les problématiques psychologiques de comportement, de performance, de gestion des émotions, de restructuration des pensées et des cognitions.
- Dépression
- Troubles anxieux
- Anxiété sociale
- Attaques de panique
- Phobies
- États de stress post-traumatique
- Troubles des Comportements Alimentaires (TCA)
- Comportements addictifs
- Problèmes relationnels
Contactez-moi
Réponse sous 24 heures.
Mon code d’Éthique et Déontologie est celui de la SF coach et de l’IFH. Ma pratique de professionnelle des thérapies brèves est suivie en supervision.