TCC: Quoi? Pour Qui? Comment?

Les thérapies comportementales et cognitives

Utilisée à court et moyen terme, cette thérapie aide les individus à résoudre des blocages et des troubles psychologiques comme l’anxiété, les phobies, ou encore la dépression.

Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) réunissent un ensemble d’approches visant à modifier le schéma de pensées et croyances négatives et/ou destructrices qu’un individu entretient afin de lui proposer une image plus réaliste de lui-même.

Prendre conscience de son environnement

Les personnes suivies se confrontent à leurs difficultés afin de mieux les surmonter, en prenant conscience de leurs comportements inadaptés, et en réalisant qu’elles sont le résultat d’apprentissages liés à des expériences passées. Elles réalisent alors que ce comportement inadapté est maintenu par les contingences extérieures de leur environnement.

  “Les patients reprennent le volant de leurs vies”

 Un axe fondamental de l’utilisation des TCC est d’apporter à la personne une compréhension de ses problèmes, afin qu’elle puisse reprendre le volant de sa vie. Cette thérapie est un travail collaboratif entre la personne suivie et le thérapeute praticien.

Origines

Il semblerait que les prémices des thérapies comportementales remontent à l’Antiquité, puis l’on retrouve ce type d’approches chez les philosophes des Lumières du 18è siècle. Mais c’est réellement dans les années 1950 et 1960 que les TCC ont vu le jour avec les deux psychologues Aaron Beck et Albert Ellis. Depuis lors, les thérapies comportementales et cognitives n’ont cessé de se développer et de démontrer leur efficacité. Aujourd’hui, les TCC sont citées comme méthodes de référence en psychothérapie, et ce dans le traitement de nombreuses pathologies et leur efficacité est prouvée scientifiquement.

A qui s’adresse la thérapie comportementale et cognitive ?

L’approche des TCC est adaptée à quasiment toutes les problématiques psychologiques de comportement, de performance, de gestion des émotions, de restructuration des pensées et des cognitions.

  • Dépression,
  • Troubles anxieux,
  • Anxiété sociale,
  • Attaques de panique,
  • Phobies,
  • Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC),
  • États de stress post-traumatique
  • Troubles des Comportements Alimentaires (TCA)
  • Troubles de la Personnalité
  • Comportements addictifs
  • Problèmes relationnels

Mon approche

Formée à différentes thérapies comme l’hypnose, la PNL, l’analyse transactionnelle, la psychanalyse, ou encore la méditation de pleine conscience, l’utilisation des TCC me permet de proposer un accompagnement plus complet à mes clients. Les thérapies comportementales et cognitives rajoutent une véritable dimension scientifique dans la compréhension et le traitement des difficultés psychologiques.

Déroulement des séances

Les deux premières séances sont consacrées au recueil d’informations avec la personne afin d’identifier le problème ou l’obstacle qu’il rencontre. Cette  anamnèse va alors révéler de potentiels troubles ou maladies qui touchent l’individu.

Un bilan est ensuite établi avec la personne suivie : il est commenté et expliqué en détail. Ce bilan va ensuite permettre d’établir un plan d’action. En fonction des problèmes psychologiques rencontrés, la personne aura des exercices de différente nature à accomplir entre les séances : méditation, exercices comportementaux, cognitifs, émotionnels ou même corporels.

Un algorithme de soins permet d’évaluer cliniquement le déroulement de cette thérapie. A l’issue de ce protocole de soins, les résultats et progrès de la personne sont évalués afin de décider de la poursuite ou non de la thérapie. La thérapie s’arrête parce que l’obstacle est surmonté et que la personne reprend le cours de sa vie en accord avec ses désirs profonds

Combien de séances faut-il prévoir ?

Femme déprimée
Carte mentale TCC
femme avec ruminations

Contactez-moi

Réponse sous 24 heures. 

Mon code d’Éthique et Déontologie est celui de la SF coach et de l’IFH. Ma pratique de professionnelle des thérapies brèves est suivi en supervision .

AgiretDevenir © 2019 Tous droits réservés