Angoissse ou Anxiété de Performance?

Thérapies pour s'en libérer

Ne laissez pas l'anxiété de performance vous retenir : découvrez comment vaincre vos doutes et libérer votre potentiel !"

Un thérapeute qualifié en TCC et en hypnose, aide  à surmonter les pensées négatives et à développer des techniques pour gérer l’angoisse de l’ anxiété de performance. C’est un allié pour retrouver la confiance en soi et retrouver le chemin de la réussite (notamment des examens).

Souffrez vous de peurs irrationnelles de ne pas réussir?

homme anxieux de ses performancesComment reconnaître l’angoisse de l’anxiété de performance ?

  • Vous avez tendance à vous fixer des objectifs très élevés ?
  • Vous êtes très critique envers vous-même, parce que vous ne parvenez pas à les atteindre ?
  • Vous avez des sueurs froides, avant une présentation importante, un examen, ou un test de votre expertise ?
  • Vous évitez de relever des défis en dehors de votre zone de confort par crainte de l’échec ?
  • Vous n’êtes jamais satisfait des résultats car vous êtes perfectionniste dans tout ce que vous réalisez ?
  • Vous craignez la critique, le jugement et le regard des autres à propos de vos productions ?
  • Vous contourner les situations où l’on pourrait découvrir vos faiblesses ou vos erreurs ?
  • Vous doutez en permanence de votre expertise, de votre valeur personnelle ?
  • Vous éprouvez souvent une anxiété persistante en pensant à une de vos performances passées au futur ?

Comment j’ai réussi avec les TCC et l’auto hypnose à calmer l'angoisse et l'anxiété

femme anxieuse du jugement des autresAncienne étudiante, j’ai un souvenir douloureux, du sentiment d’angoisse et de panique qui m’envahissait à chaque examen important. J’étais intimement, convaincue de n’être pas suffisamment compétente, de n’avoir jamais assez travaillé, et je sentais en permanence le poids du jugement « des autres » sur moi.

Plusieurs fois, je me suis abandonnée à contourner les situations critiques en adoptant des stratégies d’évitement (par exemple en ne travaillant pas du tout et en m’en remettant au hasard).

Ou alors, je procrastinais, ce qui me rendait encore plus angoissée à l’idée d’être évaluée. Je ne faisais qu’amplifier mon anxiété de performance et ma crainte de ne pas bien faire les choses.

J’ai alors tenté des examens « impossibles à réussir pour moi », car je n’avais jamais étudié dans ce sens et personne ne « m’attendais sur ce terrain ».

Ainsi, je me suis exposée volontairement, en ne me mettant une pression réduite (si je ne réussis pas, personne ne m’en voudra).

Les signes physiques pouvaient être envahissants : je transpirais abondamment, je n’arrivais plus à parler, et j’éprouvais de grandes difficultés à ordonner mes idées.

Je me concentrais de toutes mes forces sur ma feuille et mon stylo, ou sur la couleur de la chemise de mon interlocuteur. Et je m’imaginais réussir dans un future radieux.

Ainsi, sans le savoir, je faisais de la thérapie d’exposition, des thérapie comportementale et Cognitive et de l’auto hypnose. Et, finalement après plusieurs tentatives, j’ai intégré l’école de mes rêves.

C’est cette fierté qui m’a permis de retrouver confiance en moi pour relever de nouveaux défis.

Pourquoi l’Hypnose et les Thérapies Comportementales et Cognitives ?

Les thérapies comportementales et cognitives, alliées à l’hypnose sont extrêmement efficaces pour la gestion de l’angoisse de l’anxiété de performance.

Vous allez pouvoir identifier, et modifier les leviers qui provoquent vos pensées et vos comportements.

Ce sont ces pensées négatives, ces croyances limitantes, et ces comportements d’évitement qui vous paralysent et génèrent votre stress et votre peur. Après les avoir nommés et reconnus , l’impossible devient possible. Vous allez  développer vos stratégies pour faire face aux situations stressantes.

Simultanément à ce processus thérapeutique des TCC,  L’hypnose, (ou état de conscience modifiée), se caractérise par une relaxation profonde qui permet l’acceptation de suggestions positives. Vous vous détendez et vous visualisez des résultats positifs de vos performances dans une version augmentée de vous-même.

Les images mentales positives et les affirmations renforcent votre confiance en vous et votre capacité à réussir. 

l

Mon approche de l'angoisse de l'anxiété de performance

homme anxieux de réussirFormée à différentes thérapies comme l’hypnose, la PNL, l’analyse transactionnelle, la psychanalyse, ou encore la méditation de pleine conscience, l’utilisation des TCC me permet de proposer un accompagnement plus complet à mes clients. Les thérapies comportementales et cognitives rajoutent une véritable dimension scientifique dans la compréhension et le traitement des difficultés psychologiques.