L’hypnothérapie comportementale et Cognitive
La thérapie hypnotique et les tcc
Comment allier la méthode structurée des TCC et l’imagination, la liberté de l’hypnose ?
Je vous livre ici les constatations et les réflexions issues de ma pratique et de mon expérience.
La thérapie hypnotique et les TCC
Je me place dans une démarche intégrative qui se nourrit de l’hypnose (L’hypnose, une intervention efficace) et des thérapies comportementales et Cognitives (Les TCC, pour qui? Comment?).
Tout naturellement, en pratiquant le coaching, tout en appliquant les outils de la psychologie positive, l’analyse transactionnelle, la PNL, et la systémie, je me suis tourné vers les TCC dont les méthodes sont scientifiquement prouvées.
L’hypnose éricksonienne peut, à première vue, sembler éloignée du formalisme et de la rigueur des Thérapies Comportementale et Cognitives.
Pourtant, ces deux démarches s’enrichissent mutuellement.
Ces deux méthodes s’inscrivent toujours en premier lieu dans la construction de la relation à l’être qui vient consulter.
En second lieu, elles doivent répondre à la question fondamentale de l’utilité pour la personne : quelle est la démarche la plus appropriée pour que le consultant atteigne son objectif de mieux vivre, de se sentir plus en accord avec lui-même, avec ses besoins et ses valeurs?
Changer de raison pour garder la raison avec l'hypnothérapie comportementale et Cognitive
C’est en empruntant d’abord le chemin de la raison que la personne va analyser son mode de fonctionnement psychique :
Elle prend alors conscience de ses pensées automatiques, et pourra ensuite, tout naturellement, identifier ses propres schémas de pensées dysfonctionnels, (on ne s’occupe bien évidemment pas de ce qui marche, mais de ce qui empêche la personne d’avancer).
Chemin faisant, la personne remonte plus ou moins facilement vers son histoire passée, son éducation, ses expériences et comprend comment elle cherche à confirmer ses croyances inscrites en elle depuis longtemps.
Elle comprend pourquoi ces schémas se sont développés et se sont maintenus dans sa vie jusqu’à son présent.
Ainsi, les interventions thérapeutiques en TCC modifient les croyances et les schémas cognitifs.
L’ancrage par la transe hypnotique
Cette prise de conscience des comportements absurdes à modifier, en se voyant agir par l’auto observation, se capitalisent ensuite profondément en empruntant un chemin différent :
Celui de l’Hypnose, qui, de son côté, ne métamorphose pas la personne de manière progressive, mais par une sorte de révélation qui peut amener un changement profond.
La transe hypnotique, ancre alors, par ses bienfaits, les découvertes et les révélations qui permettent à la personne de se sentir mieux.
Car un des merveilleux bienfaits de l’hypnose est de prendre conscience de son corps de manière imaginative, de le visualiser et même de le toucher.
L’esprit et le corps travaillent ensemble de manière allégorique.
Les émotions entre corps et cerveau
L’hypnothérapeute rentre en contact avec ce que la personne a besoin d’entendre et de ressentir pour aller mieux : c’est par les suggestions et le discours métaphorique, que la personne reçoit ce dont elle a besoin.
Souvent, elle n’a rien compris rationnellement, mais elle s’observe changer, sans que cela soit clairement expliqué.
« À un moment vous avez dit quelque chose et justement je trouvais que ça avait débloqué un schéma et tout d’un coup, la solution était là »
Car la raison ne parle pas le langage des émotions.
En fait, ni la personne ni l’Hypnothérapeute ne connaissent la nature réelle des remaniements psychologiques.
Ainsi, L’Hypnothérapeute pioche dans le matériel que lui apporte la personne, et il utilise ce matériel dans sa pratique métaphorique.
Si l’outil est identique pour les personnes, il est aussi sur-mesure pour chaque individu. Il va pouvoir l’utiliser à sa propre manière.
Les séances enregistrées et les pratiques d’auto-hypnose, permettent de s’approprier l’outil.
De son côté, la psycho éducation des Thérapies Comportementales et Cognitives permet aussi d’assimiler le savoir et la compréhension de son propre fonctionnement psychique.
L’Hypnothérapie Comportementale et Cognitive
Au fond, peu importe la pratique, c’est le savoir-faire dans la gestion de la relation qui est le support central de toute la thérapie.
Cette relation est elle-même thérapeutique, si elle est authentique avec la personne qui vient consulter.
Que ce soit sur un mode rationnel et logique, ou sur un mode métaphorique, les émotions peuvent s’exprimer bien simplement.
C’est l’objet de la troisième vague de TCC, qui se préoccupe des relations entre les émotions et les cognitions.
La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) vient compléter les relations entre les thérapies humanistes et les thérapies de pleine conscience, qui elles-mêmes renvoient à la philosophie bouddhiste.
Plus que de remplacer les séances de relaxation par de l’Hypnose, l’hypnothérapie comportementale et cognitive se contente de faire autre chose, c’est-à-dire de faire rentrer du sens dans ce qui est déjà découvert par la raison, par l’émotion.
L’hypnothérapie comportementale et Cognitive: en savoir plus
Les références:
- Intérêts des thérapies cognitivo-comportementales,
EMDR et hypnose dans l’état de stress
post-traumatique de l’enfant et de l’adolescent