Changer de vie

Faire l’état des lieux et préparer son changement de vie

Vous voulez changer de vie et cette perspective suscite chez vous beaucoup d’interrogations : Comment savoir si je pars dans la bonne direction ? Est-ce que je le veux vraiment ? Pourquoi ne suis-je pas épanoui dans ce que j'ai mis tant de temps à construire ? Et si je me trompais ?

Ces questions qui arrivent par dizaines et qui se mélangent dans votre tête, vous empêchent de prendre les bonnes décisions pour votre bien-être.

Changer de vie soulève forcément de nouvelles questions mais vous devez vous poser les bonnes !

Prendre de la hauteur et se déculpabiliser

La première étape pour réussir à entamer votre changement de vie est de prendre un peu de hauteur sur votre situation. Ce n’est pas lorsque l’on a la tête dans le guidon que l’on fait les meilleurs choix ! Prenez donc un peu de distance !

La prise de recul vous permettra de ne plus identifier la mutation comme LE gros problème à résoudre, mais plutôt comme un sujet à traiter.

Dans un second temps, essayez de vous détacher de tout sentiment de culpabilité. Cette sensation  vous enferme dans une forme de mutisme :  toutes les excuses sont bonnes pour justifier votre immobilisme et votre procrastination.

Vous avez une bonne situation professionnelle, un poste à responsabilité, un conjoint attentionné ou encore une belle maison et vous ressentez un sentiment de désir inassouvi et un besoin réel de changement, d’envie d’autre chose.

Vous avez peut-être le sentiment que vous allez gâcher tout ce que vous avez construit (gâcher vos études, vos efforts pour avoir cette maison, votre équilibre familial…), mais détachez-vous de cette fausse idée.

L’unique risque que vous prenez, c’est de passer à côté de votre vie, à côté de ce qui vous fait vibrer et de ce pourquoi vous êtes ici sur terre.

Tout semble fonctionner dans votre vie, vous avez l’impression d’avoir coché toutes les cases de la « réussite », et, cependant, vous ressentez un manque, et une envie d’aller explorer autre chose. Prenez-en conscience et faites-vous passer en priorité !

En modifiant un ou plusieurs aspects de votre vie, vous ne faites que poursuivre votre chemin vers une vie plus harmonieuse et en accord avec votre être profond.

Pour appréhender un changement de vie, il faut tout d’abord accepter ce désir et s’autoriser à rêver plus grand, plus loin ou différemment. La perspective du changement, va vous mettre en instabilité et réveiller vos peurs, mais cela ne doit pas vous freiner.

Comme le souligne très justement un expert, depuis toujours, « On nous a appris à voir le meilleur en soi, mais pas le meilleur pour soi ».

Aujourd’hui, il est temps de voir le meilleur pour vous, en vous écoutant et en vous interrogeant le plus précisément possible.

Faire l'état des lieux, se poser les bonnes questions Pour que vos choix soient réfléchis et éclairés, prenez un moment pour vous, munissez-vous d'un papier et un crayon et posez-vous les questions suivantes.

Est-ce que je suis authentique vis-à-vis de moi-même ?

Cette première question est essentielle, car c’est elle qui vous fera prendre conscience de

Votre vraie nature, ce que vous voulez vraiment.

Où en suis-je aujourd’hui ?

Suis-je étouffé par un quotidien et une vie effrénée ?

Mes vrais désirs ont-ils suffisamment de place ?

Quels sont mes besoins ?

Pour réussir une vie en accord avec ce que l’on est, il est important de connaître ses besoins.

De quoi ai-je besoin pour  me sentir bien ? (un conjoint plus disponible, la présence de la nature, un travail plus manuel…) Prenez le temps qu’il faudra pour lister vos besoins.

Quelles sont ces choses qui m’animent ?

Vous avez certainement des valeurs qui vous tiennent à cœur, des activités, des idées qui vous motivent, qui vous inspirent et pour lesquelles vous avez des convictions. Écrivez-les ! Pour vivre une vie sereine et équilibrée, laissez-vous guider par ces valeurs. Plus vous serez en accord avec elles, plus vous serez aligné avec votre moi intérieur.

Quelles sont mes pensées?

Vos pensées construisent de réels freins si vous n’y prêtez pas attention. Elles partent dans tous les sens et bien souvent vous dressent le scénario catastrophe face à une situation. Stressante. Observez-les, et demandez-vous : Sont-elles majoritairement positives ou négatives ?

Réussir à avoir une pensée positive au quotidien est un entraînement de tous les jours. Au départ, cela vous demandera sûrement beaucoup d’efforts, car il faut dé-programmer votre esprit, qui est habitué à voir le verre à moitié vide, plutôt que de le voir à moitié plein.

Mais en y veillant chaque jour, vous réussirez à changer votre manière de voir les choses et cela vous aidera beaucoup pour appréhender votre changement de vie.

Quelles sont mes limites ?

Parvenez-vous à fixer vos limites, avec vous-même, mais aussi avec les autres ?

Vos limites au niveau professionnel, dans votre couple, dans votre groupe d’amis… Affirmez vos positions. Il est primordial d’être clair sur ce que vous acceptez et sur ce que vous n’acceptez pas.

Soyez conscient de vos limites, ainsi vous éviterez les situations de surmenage qui mènent souvent au burnout ou à la dépression.

Suis-je épanoui dans mes relations sociales ?

La qualité des relations que vous entretenez avec votre entourage joue sur votre bien-être.

Alors il est judicieux de se pencher sur vos différentes relations. Définissez la qualité de celles-ci, afin de voir si elles vous poussent vers le haut et boostent votre énergie ou si au contraire elles vous fragilisent et vous fatiguent. Procéder à cet état des lieux en vous posant les bonnes questions vous permettra d’être plus confiant, motivé et plus armé pour affirmer votre choix quant à votre changement de vie. Cet exercice vous servira également de support afin de montrer à votre entourage que vos choix sont faits de manière réfléchie et éclairée.

Pour clôturer cette thématique du changement de vie, rendez-vous dans une semaine pour consulter le dernier article de cette série intitulé : « Pousser la porte du changement ».

Vous y découvrirez différents conseils et méthodes essentiels qui vous aideront à passer ce cap et vivre la vie qui vous inspire

N'hésitez pas à tenir un “journal de bord”. Écrire est une méthode intéressante pour les personnes qui s'apprêtent à changer de vie. Cela vous permettra de :

une femme repeint le sol en blanc
©getty images
une feme se cache un oeil
©abujagirl
une femme se régale au soleil de toutes les couleurs
une femme arrose un jardin dans sa tête
©ceciliacastelli
une femme lève le bras en signe de réussite
une femme se prélasse dans un environnement à motifs fleuris
©studiograndpere

Contactez-moi

Réponse sous 24 heures. 

Mon code d’Éthique et Déontologie est celui de la SF coach et de l’IFH. Ma pratique de professionnelle des thérapies brèves est suivi en supervision .

AgiretDevenir © 2019 Tous droits réservés