Changer de vie
comment prendre ce tournant qui mène à la réalisation de soi ?
Comment reprendre sa vie en main. Avez-vous déjà pensé à changer de vie? À changer de travail, de conjoint ou encore de lieu de résidence...? C’est tout à fait possible.
Nombreux sont ceux qui, comme vous, pensent à changer de vie. Cependant, si en prendre conscience est une chose, passer à l'action en est une autre.
Des blocages comme le manque de confiance en vous, la peur du regard des autres ou encore la peur de manquer d’argent peuvent vous empêcher de prendre le tournant vers cette vie nouvelle.
Il apparaît souvent comme plus facile de rester dans un quotidien qui ne nous convient plus, mais avec lequel nous sommes familier, plutôt que de tout quitter pour aller vers l’inconnu.
Votre corps vous envoie de nombreux signaux qui doivent vous alerter de la mauvaise direction prise (maux de ventre, stress, fatigue…). Mais parvenez-vous à les percevoir, ou à prendre le temps de les écouter ?
C’est lorsque l’on n’écoute pas son corps qu’il finit par s’épuiser. En vous poussant à aller toujours plus loin et en épuisant votre corps vous risquez le burn-out ou la dépression. Et dans ce cas, vous n’aurez d’autres choix que de repenser votre vie pour être plus en harmonie avec vous-même.
Mais faut-il en arriver jusqu’à l’épuisement total pour enfin s’écouter ? La réponse est non.
Aujourd’hui, la société vous pousse à vous installer dans une vie qui ne vous correspond pas forcément. Attirés par des objectifs biaisés, comme le salaire, la célébrité, l’apparence physique ou toutes autres croyances sociales.
Dans cet article, nous verrons quels sont les différents freins qui vous empêchent de changer de vie et pourquoi cela semble si difficile. Puis nous verrons, de quelle manière pouvez-vous prendre de la distance vis à vis de vos peurs pour oser aller vers ce qui vous appelle.
Les différents freins au changement de vie et comment vous en défaire ?
Comment reprendre sa vie en main. Pourquoi changer de vie vous semble si difficile ?
L’idée de changer de vie vous a peut-être déjà traversé l’esprit, mais ce n’est pas pour autant que vous avez osé passer le cap.
Selon une enquête d’Opinion Way/ING direct, le manque d’argent serait le premier frein au changement de vie, vient ensuite la crainte de complications familiales, le manque de courage, la peur de l’échec et enfin la peur de regretter son ancienne vie.
Nous pouvons voir que ces blocages sont majoritairement animés par la peur. La peur du manque, la peur de l’échec, la peur du regard de l’autre…
Oui, le changement de vie implique un déséquilibre qui peut-être vous impressionne. Ce n’est pas étonnant car il a été prouvé que la routine rassure, et que conserver un train de vie, avec ses habitudes et ses repères tranquillise l’esprit et limite le stress.
Il est donc important que vous preniez conscience que le déséquilibre provoqué par le changement n’est que passager et que celui-ci est inévitable si vous souhaitez avoir une vie qui vous correspond.
L’enfant qui apprend à marcher ou à faire du vélo,ne se met-il pas en déséquilibre le temps de son apprentissage ?
Rien n’est permanent, il y a des cycles d’apprentissages, de changements et il y a des cycles de stabilisation.
Comment reprendre sa vie en main. Vous libérer de vos peurs et croyances limitantes
La peur peut parfois envahir votre vie jusqu’à la diriger entièrement. Il est donc important de comprendre le rôle de la peur chez l’être humain.
La peur est une émotion qui va vous prévenir du danger afin de vous protéger. Cependant, vos ressentis peuvent être biaisés et vos pensées peuvent déformer la réalité en la rendant hostile. Ainsi, vos peurs vous empêchent de réaliser vos projets ou vous font passer à côté de belles opportunités.
Prenez le temps d’observer et d’analyser vos peurs pour prendre conscience si ce danger auquel vous pensez est réellement fondé. Vous prendrez alors vraiment conscience de la réalité de la situation pour évaluer les éléments objectifs du danger potentiel. Réfléchissez aux solutions que vous pourriez apporter plutôt que de vous concentrer sur les problèmes.
Pour vous accompagner au mieux, voici deux peurs possibles qui vous empêchent de changer de vie :
Vous avez peur que votre entourage n’acquiesce pas votre nouveau projet ?
En effet, c’est quelque chose qui peut arriver. Il est possible que certaines personnes désapprouvent votre choix et tentent de vous faire rebrousser chemin. Cependant, c’est de vous et de vous seul dont il s’agit. L’opinion de votre entourage ne doit pas être un frein à votre épanouissement.
La peur qui est soulevée ici, c’est la peur du jugement et du rejet d’autrui, c’est une peur commune pour beaucoup d’entre nous. Mais sachez qu’il est impossible de plaire à tout le monde. C’est dans la nature même de l’homme que de porter un jugement sur son prochain et d’émettre des opinions. Vous n’y échapperez pas, quoi que vous fassiez. C’est à vous de prendre de la distance sur ce que vous pouvez entendre à votre égard.
Pour cela, prenez conscience de votre valeur, travaillez sur vous afin de renforcer votre confiance. Au mieux vous vous connaîtrez et vous aurez confiance en vous, plus il vous sera « facile » de vous libérer du regard d’autrui.
Vous avez peur de manquer d'argent si vous laissez tomber votre travail pour mener votre nouvelle vie ?
C’est également une peur légitime, mais cela ne doit pas constituer un frein pour autant. plutôt que de prendre des décisions définitives et radicales, prenez votre temps. Continuez peut-être votre travail pendant un temps pour vous assurer une entrée mensuelle, et, sur votre temps libre, commencez à travailler sur votre projet. Un changement de vie professionnelle ne se fait pas forcément du jour au lendemain, il vous faudra sûrement être patient. Commencer à travailler sur votre nouveau projet vous donnera la force de rester temporairement dans votre emploi actuel.
Changer de vie vous fait peut-être peur car vous le percevez comme étant le grand saut vers l’inconnu ? Mais est-ce que le grand saut est nécessaire ? Pas forcément.
Il peut être rassurant de percevoir le changement comme un processus qui se fait par étapes en utilisant la méthode des petits pas. Une étape après l’autre pour parvenir à vos objectifs.
Prenez votre temps pour appréhender le changement et pour que celui-ci se passe de la meilleure manière possible.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire l’article intitulé “Faire l’état des lieux pour appréhender son changement de vie” ou vous trouverez des informations et des conseils spécifiques pour vous aider à mieux vous connaître, et pour cibler de manière précise vos différents besoins.
Comment reprendre sa vie en main. Les 7 clés pour prendre du recul et mieux analyser ses freins
- Réaliser une introspection: faire un état des lieux
- Faire le point dans les différents domaines de vie
- Se visualiser dans une vie idéale à long et moyen terme
- Se fixer des objectifs à court, moyen et long terme
- Identifier les sources de motivation
- Booster la confiance en soi en passant à l'action
- Relier son idéal de vie au projet de vie