Conseils pour l'expatriation

Les défis sont nombreux et peuvent s'étendre à la sphère personnelle

En effet, les expatriés ont certes besoin d’apprendre à gérer et manager leurs équipes au Sénégal ou à vendre leurs marchandises en Chine, mais ils ont surtout besoin d’apprendre à devenir des expatriés.

C’est quoi l’expatriation réussie ?

Comment réussir son expatriation? Dakar vue du ciel la nuit: réussir son expatriationComment réussir son expatriation? Chacun a son propre lieu idéal et il diffère d’un individu à un autre pour partir en expatriation. Bora bora pour certains, l’Arctique pour les autre; « Partir, partir » comme dit la chanson… Souvent, le pays de destination n’est pas vraiment choisi et c’est généralement une opportunité professionnelle. Nous pouvons légitimement nous demander si le coaching dirigé spécialement sur l’expatriation est encore d’actualité ?

Et la réponse est oui sans aucun doute. Pourquoi ?

Comment réussir son expatriation? les difficultés.

des tampons sur un passeportS’informer sur le pays et ses usages ne fournit pas toutes les réponses. Les compétences d’intelligence culturelle ou les approches de gestions interculturelles sont nécessaires mais loin d’être suffisantes.

Devenir expatrié, c’est non seulement changer d’emploi ou de poste. Mais, c’est aussi vivre minute après minute, heure après heure, jour après jour dans une nouvelle vie et dans nouvel environnement. Et encore, s’adapter à une autre culture, à un autre mode de vie.

L’expatriation : les défis

Les célibataires peuvent rapidement souffrir de l’éloignement. Quant aux couples, les partenaires qui accompagnent ressentent l’isolement et doivent souvent laisser derrière eux un travail, une famille, des amis, des repères connus et aimés.

Le taux d’échec des missions d’expatriés reste important. Les quatre causes principales d’échec sont :

La famille en expatriation : son importance ?

Comment réussir son expatriation? un homme pieds joints devant une flèche peinte au solFace à l’accroissement de la mobilité, ou les compétences (expertise technique) sont plus prises en compte que l’individu, le coaching d’expatrié est une réponse pertinente et devrait avoir un caractère obligatoire afin de s’assurer du succès de la gestion des ressources humaines ; le déménagement est pris en charge par l’entreprise qui fait venir un expatrié, pourquoi l’aspect personnel, humain et familial et les problématiques qui en découlent ne devraient-elles pas être aussi prises en compte ? Une expatriation suppose une perte de repères et des soutiens habituels. Apprendre aux individus à gérer le flot des émotions : entre l’émerveillement d’une nouvelle vie et l’angoisse de l’inconnu. Savoir d’adapter aux nouvelles normes culturelles, plutôt que de se mettre entre parenthèses et se relancer pour profiter à plein des nouvelles opportunités. Mais aussi, préparer son retour et gérer ce nouveau moment de transition.

Le coaching d’expatriés peut changer leur vie et les amener à agir pour devenir. Se faire coacher quand on devient expatrié peut véritablement changer sa vie. Et il est donc important de se faire aider à agir et donc devenir acteur de cette nouvelle vie.

Comment réussir son expatriation? Vérifier pour un coaching d’expatriation de qualité

un homme en costume d'affaire au bureau