Hypnose et insomnie : comment ça marche ?

Mieux dormir est propre à chacun

Dormir comme un bébé : Au tout début de sa vie, le bébé ne connait pas encore les incertitudes de la vie susceptibles de troubler son sommeil.

Dormir ou ne pas dormir ?

Les difficultés d’endormissements, les éveils nocturnes, les réveils précoces, chacun présente des symptômes différents qui aboutissent tous à cette sensation de dormir sans jamais se reposer vraiment.

Les plaintes affluent dans le cabinet : la peur sous-jacente de ne pas réussir à dormir, liée à l’anxiété engendrée par celle-ci, entraine une perte d’énergie et une baisse de sensation de plaisir de la vie en général.

Les personnes en arrivent à appréhender l’arrivée de la nuit, et,  avec elle, la peur de ne pas dormir.

L’esprit se met à « ruminer » et « mouliner » à grande vitesse. Cet état d’activité intense et d’excitation intellectuelle ne laisse pas de place à la phase de relaxation qui précède l’endormissement.

Comment préparer la séance d’hypnose ?

Quel est le contexte ? Dans quel environnement évolue la personne ? Y-a-t-il des causes de stress ? Des conflits internes ?

Il est alors indiqué d’écrire un agenda du sommeil :

L’heure du coucher

L’heure d’extinction de la lumière

La durée de l’endormissement

L’heure de l’éveil nocturne et sa durée

Le nombre de réveils nocturnes

L’heure du lever effectif

L’heure et la durée de la sieste si elle a lieu

Après avoir éliminé les causes concrètes modifiables (la chaleur excessive de la pièce, la prise d’excitants le soir, les bruits extérieurs, l’apnée du sommeil…), vient la nécessité de rétablir la routine du sommeil, sorte de rituel de relaxation adapté à la vie et aux ressources de chacun.

La séance d’hypnose et vos capacités à vous endormir.

Retrouver un sommeil de qualité, c’est récupérer une vraie qualité de vie. Grace à cette énergie vitale regagnée, vous re-boostez votre confiance en vous et vous accedez alors à vos capacités naturelles perdues, celles du nourrisson que vous avez été. Cet apaisement total du bébé endormi montre sa confiance sans restriction.

L’hypnose permet de travailler sur cette confiance en soi qui permet le lâcher prise. La dé-focalisation, le recadrage et l’isolement sensoriel améliorent la qualité du sommeil.

Le scan des sensations corporelles permet l’accès à l’état modifié de conscience. L’expérience positive de la perte de contrôle dans des conditions optimales de sécurité et de confort enseigne à la personne l’accès à ses propres ressources dans son propre monde intérieur. Cette rêverie guidée permet à chacun de se laisser aller à ne rien faire…. Cet apprentissage est bénéfique à l’endormissement qui est aussi une affaire de lâcher prise. La visualisation d’une image positive propre à chacun qui permet d’accéder à cet état de relaxation en contournant la moulinette de l’esprit permet aux insomniaques de s’endormir plus rapidement (étude du New Scientist).

Pour conclure, la modification légère du mode de vie par une approche bienveillante et bénéfique à la personne suivie de séances de travail hypnotique permet de reprendre confiance en soi et en sa capacité de retrouver le sommeil.

15 trucs pour arriver enfin à dormir

une femme est couchée de côté
©gettyimages
une femme a des pensées comme une pelote emmélée
©istock
plaquettes de médicaments avec stop
une femme se cache les yeux avec les mains
un homme soulève un rideau étoilé pour voir av ec sa longue vue
©graphis

Contactez-moi

Réponse sous 24 heures. 

Mon code d’Éthique et Déontologie est celui de la SF coach et de l’IFH. Ma pratique de professionnelle des thérapies brèves est suivi en supervision .

AgiretDevenir © 2019 Tous droits réservés