Hypnose : Et si vous retrouviez le sommeil ?
Insomnie : ce que vous devez savoir
Je veux toute la nuit dormir comme un vieux lâche ; Voyons, ménage un peu ton pauvre compagnon. Je suis las, je suis mort, laisse-moi dormir ! Victor Hugo, Insomnie, Les contemplations
Quelle relation entre l’hypnose et le sommeil ?
Quand vous pensez au sommeil, vous vous représentez ces minutes interminables qui précèdent votre endormissement. Et vous visualisez ces lendemains avec le corps qui fait mal, la tête lourde et l’esprit embrumé et cette sensation tenace de ne pas avoir fermé l’œil de la nuit. Incapable de rentrer sereinement en sommeil, Comment pourriez-vous entrer en état d’hypnose ? Mais, franchement, qu’avez-vous à perdre, sinon le risque de retrouver le sommeil ?
Différent de l’état de sommeil (Voir https://www.agiretdevenir.fr/letat-hypnotique-realite-scientifique/, article sur mon blog), l’état d’hypnose permet de mobiliser ses propres ressources intérieures pour résoudre sa problématique personnelle.
Insomnies : vous n’êtes pas seuls
Un adulte sur cinq est atteint : les troubles du sommeil concernent plus les femmes et ont tendance à augmenter avec l’âge. Pourtant, un insomniaque sur deux n’expose pas sa pathologie avec son médecin ou même avec son thérapeute. C’est pourtant un enjeu majeur de santé publique, car l’auto médication « sauvage » par les insomniaques eux même a des conséquences importantes sur la santé avec des effets secondaires redoutables. Selon l’INVS, un quart des français manquent de sommeil et un tiers d’entre eux souffrent de troubles du sommeil.
Le réseau INDEPTH a analysé la qualité du sommeil de 24 434 femmes et 19 501 hommes (Afrique et Asie) : les troubles du sommeil concernent 16,6% des personnes (20% en occident). Selon l’étude de Yale, 63% des jeunes adultes et 52% des quadras sont des « ruminateurs ». Cette caractéristique des adultes dans le monde contemporain est une porte d’entrée évidente à l’insomnie
Insomnie : les conséquences
Le sommeil est bien évidemment nécessaire à la récupération physique par le repos du corps, mais il est indispensable au développement cérébral.
Le manque de sommeil se répercute sur tous les compartiments de la vie, personnelle et familiale, professionnelle et sociale.
Comment retrouver un sommeil réparateur avec l’hypnose ?
La prise en charge des troubles du sommeil, grâce à l’hypnose, s’opère après une évaluation clinique afin d’éliminer les causes médicales.
En apprenant doucement, vous cultiverez tranquillement la perte de contrôle sur vos « ruminations », et vous appréhenderez doucement les nouvelles expériences de lâcher prise.
Cette rééducation bienveillante vers des pensées positives vous permettra de nourrir votre cerveau de beau, de bon et de bien.
Votre cerveau ne fait, en fait, pas de différences entre une image réelle et une image visualisée par l’imagination. Cette « reine des facultés de l’esprit », selon Baudelaire, permet une présentation constructive, salutaire, et positive de vos objectifs. Ce mécanisme merveilleux recentre votre cerveau qui pense et réagit en fonction de cette nouvelle pensée. A l’opposé de vos « ruminations », ce processus vous donne enfin accès à vos ressentis, vos émotions, et modifie vos perceptions.
Hypnose et insomnie : comment ça marche ?
Nous verrons dans l’article de la semaine prochaine le processus hypnotique du traitement des troubles du sommeil ainsi que l’analyse du diagnostic de l’insomnie. A paraître le 25 Janvier 2020.